Pour ceux d’entre vous qui les découvrent, David Chapel est tombé dans la « potion magique » des vins naturels quand il était tout petit. Fils du regretté Alain Chapel (chef 3* à Mionnay), sa vie a été bercée de rencontres fortes et passionnantes avec les Pères de cette école plus saine et respectueuse de la viticulture et de l’œnologie.
Comme beaucoup, il est passé chez Marcel Lapierre pour y faire ses classes et apprendre les secrets du métier. C’est d’ailleurs là qu’il va rencontrer celle qui deviendra sa moitié, Michèle Smith, à l’époque sommelière au Per Se à New York (3*).
Installés à Régnié, ils mènent un combat quotidien, à la main, dans des parcelles souvent à peine accessibles, mais tellement qualitatives. A la cave, on recherche la pureté, le fruit, l’équilibre mais surtout la netteté. On s’accorde donc des doses homéopathiques de souffre pour protéger et stabiliser le vin.
Les vins sont pourvus d’une grande sensibilité. Les extractions souples et légères leur apportent cette légèreté de Gamay que nous aimons tant.
Les 2021 ont été dégustés sur cuve juste avant la mise en bouteille et étaient tout à fait remarquables et fidèles à la trame du millésime : frais, suaves et croquants.
De bien belles bouteilles pour égayer la suite de votre été !